Restez connectés

Twitter  

  • Home
  • Newsroom
  • Actualites
  • Communiqué : Diota et ESI Group combinent Réalité Augmentée et Réalité Virtuelle afin d'optimiser les processus industriels

ESI Group, leader mondial des logiciels et services de prototypage virtuel pour les industries manufacturières, et Diota, leader des solutions 4.0 intégrant des technologies avancées de réalité augmentée et de contrôle automatisé, officialisent leur partenariat pour développer des solutions qui permettent d'associer des processus d'ingénierie et de maintenance jusqu'alors disparates au sein de workflows intégrés.

 

Face aux défis de l'industrie 4.0, les industriels doivent transformer leurs processus et outils pour améliorer leur efficacité, augmenter leur productivité tout en aidant leurs opérateurs à trouver leur place dans des lignes ou des usines flambant neuves. Dans ce contexte, les nouvelles technologies telles que la réalité virtuelle ou la réalité augmentée sont déjà utilisées, mais séparément et à différentes étapes du cycle de vie du produit, la première principalement en ingénierie et la seconde principalement dans la fabrication et la maintenance.

ESI IC.IDO est une plate-forme de décision visuelle qui apporte des données d'ingénierie dans des environnements de réalité virtuelle immersifs. Elle facilite la planification des procédures expérientielles et les processus de prise de décision interdisciplinaires pour les équipes opérationnelles à l'échelle mondiale en remplaçant les prototypes physiques par une maquette numérique interactive.

DiotaPlayer est une solution qui matérialise des données d'ingénierie dans l'atelier afin de guider les opérateurs dans les tâches notamment d'assemblage, de contrôle qualité et de maintenance, ainsi que dans la montée en compétences, via différents dispositifs (projection, tablettes, lunettes, stations de bureau/mobiles...).

ESI et Diota ont décidé de rompre les silos et de développer des solutions afin d'apporter une proposition de valeur commune plus forte à leurs clients industriels. Dans le cadre de ce partenariat, les deux sociétés permettront des flux de travail intégrés de bout en bout pour la génération et l'exploitation efficace d'instructions numériques de qualité industrielle.
 

«Grâce à notre partenariat avec Diota, nous allons pouvoir apporter plus de valeur à nos clients grâce aux deux solutions VR et AR. Ces deux technologies utilisées ensemble transformeront l'ingénierie, la fabrication et la maintenance des produits avec une approche centrée sur l'utilisateur efficace et optimisée " commente Peter LARSSON, Responsable des solutions ESI IC.IDO.

 

Utilisées conjointement, les solutions favoriseront la réduction du temps et des efforts requis pour déterminer et exécuter les procédures d'assemblage et de service, et optimiseront par ailleurs la création et le déploiement de documentation et de dispositifs de formation.

 

«La connexion directe à un outil de validation d'assemblage/de service tel que IC.IDO permet de s'assurer que des procédures déjà éprouvées, valides et optimisées sont transmises aux opérateurs au travers de notre plateforme DiotaPlayer, assurant ainsi une continuité numérique optimale", ajoute Thomas PERPÈRE, Directeur des Partenariats Stratégiques, Diota. Par la mise en œuvre de tels flux de travail, la combinaison des solutions IC.IDO et Diota fournira une valeur tangible, mesurable et disruptive en minimisant le risque de conception, en réduisant les erreurs humaines, en accélérant les temps de montée en cadence et en réduisant considérablement les coûts.

 

 

--

A PROPOS D'ESI GROUP

Spécialiste en physique des matériaux, ESI a développé un savoir-faire unique afin d’aider les industriels à remplacer les prototypes réels par des prototypes virtuels, leur permettant de fabriquer puis de tester virtuellement leurs futurs produits et d’en assurer leur pré-certification. Couplé aux technologies de dernière génération, le Prototypage Virtuel s’inscrit désormais dans une approche plus large du Product Performance Lifecycle™, qui adresse la performance opérationnelle du produit tout au long de son cycle de vie complet de fonctionnement, du lancement au retrait. La création de Jumeaux Hybrides (Hybrid Twin™) intégrant à la fois la simulation, la physique et l’analyse de données permet de créer des produits intelligents, notamment avec les objets connectés, de prédire leur performance et d’anticiper leurs besoins de maintenance. Présent dans plus de 40 pays et dans les principaux secteurs industriels, ESI Group emploie environ 1200 spécialistes de haut-niveau à travers le monde. Son chiffre d’affaires 2017 s’est élevé à 135,3 M€. ESI est une société française cotée sur le compartiment B d’Euronext Paris, labellisée « Entreprise Innovante » en 2000 par Bpifrance et éligible aux FCPI et aux PEA-PME.

 

A PROPOS DE DIOTA

Acteur reconnu de l'Industrie 4.0, Diota conçoit et développe des solutions digitales disruptives. Intégrant des technologies de pointe telles que la Réalité Augmentée, dont la société est le leader européen, et le contrôle automatique, ces solutions créent une continuité numérique entre les systèmes d'informations industriels et le terrain opérationnel permettant d'optimiser les performances à travers le cycle de vie produit.

Consolidées par un écosystème de partenaires de premier rang et une forte expertise des déploiements industriels, ces solutions font de l'éditeur un partenaire incontournable de la digitalisation et de l'optimisation des processus en France et en Europe, auprès de grands industriels notamment de l’aéronautique, du naval, du ferroviaire, de l’automobile, de l’énergie et de la pétrochimie.

 

 

Twitter Facebook YouTube

Contact


Paris : +33 185 41 15 15
Stuttgart : +49 71 419 909 474

France

12 rue des Petits Ruisseaux
91370 Verrières-le-Buisson
France

Allemagne

Hermann-Hagenmeyer-Str. 1
71636 Ludwigsburg
Germany

NEWSLETTER
Don't miss our latest news !

Nous contacter par email